Les crues sont des événements naturels impossibles à éviter. Cependant, une protection moderne contre les crues peut empêcher qu’elles ne tournent à la catastrophe! Se préparer à ces événements signifie protéger ses biens contre tout dommage.
Avantages de la protection robuste contre les crues PREFA
Système complet
Adaptation et extension personnalisées
Prête à l’emploi à tout moment
Utilisable pour la protection de bâtiments et de paysages
Adaptée aux entreprises comme aux particuliers
Système complet
Adaptation et extension personnalisées
Prête à l’emploi à tout moment
Utilisable pour la protection de bâtiments et de paysages
Adaptée aux entreprises comme aux particuliers
Système en aluminium robuste
Montage simple et rapide
Supporte très bien le stockage
Faible poids
Système en aluminium robuste
Montage simple et rapide
Supporte très bien le stockage
Faible poids
Détails techniques
- 1. profil mural : Fixé et intégré en permanence dans le mur, ou bien fixé soit dans l’embrasure, soit devant ou derrière celle-ci.
- 2. batardeau : Cf. illustration : le batardeau inférieur est emboîté dans l’élément 3.
- 3. joint au sol : Pour garantir l’étanchéité entre le batardeau inférieur et le sol.
- 4. poteau intermédiaire : Ces éléments servent de poteaux intermédiaires pour les zones plus étendues.
- 5. pièce de serrage (avec vis à six pans ou poignée étoile) : Pour maintenir les batardeaux
- 6. poteau intermédiaire de renfort : Empêche que les batardeaux ne fléchissent verticalement et accroît la pression exercée sur le joint au sol.
- 7. douille de sol : Douille bétonnée dans les fondations et destinée à accueillir le poteau intermédiaire.
- 8. console murale : Pour empiler et stocker les batardeaux lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- 9. profil de protection : Pour protéger les profils muraux lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- 10. cage de protection : Les différents segments (longueur : 445 mm) sont vissés les uns aux autres.
- 11. joint de profil en applique
- 12. joint de batardeau
- 13. joint pour couvercle et douille de sol
Batardeaux (protection des paysages et des bâtiments)
Ce profil est composé d’un alliage en aluminium robuste, résistant à la corrosion et, du fait du peu d’entretien requis, il est parfaitement adapté aux longues périodes de stockage. Les profils existent en deux épaisseurs (50 mm et 80 mm) Le système 80 permet de plus grandes hauteurs et largeurs de pose.
Les profils en aluminium sont simplement empilés par assemblage rainure-languette. L’imbrication des batardeaux garantit une grande stabilité et une sécurité maximale. Les profils sont glissés de chaque côté dans les profilés de fixation et fixés en haut par des pièces de serrage. Les profils sont livrables en longueurs pouvant aller jusqu’à 6 mètres pour une installation en hauteur jusqu’à 3 mètres. Dans tous les cas, il est recommandé de faire effectuer un calcul de statique. Le système d’étanchéité intégré se compose d’EPDM/caoutchouc mousse, facilement échangeable en cas de besoin. Après mise en oeuvre, il est nécessaire de procéder à un nettoyage et à un contrôle des profils et des joints afin de garantir la fonctionnalité en vue des prochaines utilisations.
Système 25 |
|
---|---|
Système 50 |
|
Système 80 |
|
Profils de fixation (protection de bâtiments)
La mise en place des profils de fixation peut s’effectuer de trois manières : dans l’embrasure , derrière ou devant celle-ci. Les dimensions de la fixation sont déterminées en fonction des exigences de statique de l’ensemble du système et doit être calculé au cas par cas. Les joints d’étanchéité en caoutchouc mousse intégrés empêchent la pénétration de l’eau.
Poteau de fixation (protection des paysages)
Son poids n’excède pas 9,4 kg/ml (système 50 mm ; système 80 mm - 11,3 kg/ml). Avant la première mise en place, une douille doit être installée dans un sol adapté. Les poteaux s’arriment simplement dans la douille, sans outil spécial, par un verrouillage baïonnette. Prévoir au besoin des ancrages supplémentaires.
Poteau de fixation |
|
---|---|
Douille de sol |
|
Batardeux (protection des bâtiments et des paysages)
Les batardeaux sont fixés en haut à l’aide de deux pièces de serrage. La vis de la pièce de serrage est légèrement serrée avec une clé hexagonale (il existe également une variante avec vis cruciforme). Les pièces de serrage empêchent l’écartement des profils jusqu’à ce que les batardeaux se remplissent d’eau et que la pression des joints soit accrue. Les pièces de serrage peuvent être retirées à tout moment afin de permettre une surélévation éventuelle du système.
Pièce de serrage |
|
---|
Applications
Le système de protection contre les crues PREFA offre des solutions personnalisées dans deux domaines et peut être utilisée aussi bien pour les logements privés que pour les bâtiments d’entreprise: Protection de bâtiments et de paysages
Protection des bâtiments
Les batardeaux spéciaux en aluminium permettent d’étanchéifier rapidement les ouvertures des fenêtres, des portes et des portails particulièrement menacées par les crues.
Protection des paysages
La protection de bâtiments ou de terrains (voies d’accès, rues ou chemins) menacés par les inondations est réalisée au moyen de murs de protection, mis en place à l’aide de douilles de sol.
Vous trouverez plus d’informations concernant les deux systèmes dans l’article sur le système de protection contre les crues PREFA.
Montage et démontage de la protection contre les crues PREFA
Planification et applications
Vous êtes intéressé par un système de protection contre les crues de PREFA ? Demandez directement votre offre individuelle de protection contre les crues ou contactez nos experts.