Maison individuelle à la campagne avec couverture de toit PREFA couleur anthracite

Panneau de toiture FX.12

Vivant et durable : Selon l’incidence de la lumière, les arêtes irrégulières crée des effets uniques.

+6
lire la suite

Quand un design intelligent rencontre la sophistication technique ! Avec ses arêtes longitudinales et transversales, le panneau de toiture FX.12 PREFA est un élément de toiture unique, créant une surface particulièrement futuriste. L'irrégularité des arêtes crée (selon le rayonnement solaire) un jeu d’ombre et de lumière vivant.

En plus de leur aspect esthétique, ces arêtes ont une fonction essentielle : Elles rigidifient les panneaux et offrent une résistance encore plus grande. Leurs agrafes coniques, qui permettent d’absorber la dilatation latérale, en constituent une autre particularité.

[Translate to français:]

Avantages du panneau de toiture FX.12 PREFA

Vaste choix de couleurs

disponibles dans de nombreuses couleurs standard

De nombreuses options de conception

2 formats (court et long) et un décalage variable pour un aspect irrégulier

Garantie de 40 ans

Vaste choix de couleurs

disponibles dans de nombreuses couleurs standard

De nombreuses options de conception

2 formats (court et long) et un décalage variable pour un aspect irrégulier

Garantie de 40 ans

Une esthétique unique & une extrême résistance

Les bordures irrégulières créent un jeu d’ombre et de lumière, tout en rigidifiant les panneaux.

Pose rapide

Peut être directement installé sur la sous-structure sans pattes.

Une esthétique unique & une extrême résistance

Les bordures irrégulières créent un jeu d’ombre et de lumière, tout en rigidifiant les panneaux.

Pose rapide

Peut être directement installé sur la sous-structure sans pattes.

Facilite la tâche des couvreurs.

En plus de l’aspect individuel, le FX.12 offre également de nombreux avantages pratiques au niveau de la réalisation – répondant ainsi à toutes les exigences modernes et traditionnelles des artisans couvreurs. Grâce à sa pose directe sur la bande adhésive intégrée, le FX.12 est extrêmement rapide à installer. De plus, grâce à son grand format, seuls quelques panneaux sont nécessaires pour couvrir 1 m² de toiture.

Le panneau de toiture FX.12 PREFA est fixé au produit au moyen d’une bande adhésive, avec des clous sur la sous-structure.

Le conseil de l’expert: La bande d’isolation acoustique rend le panneau de toiture FX.12 PREFA plus silencieux.

Les toitures en aluminium sont moins bruyantes qu'on ne le prétend. Les bruits sont perçus par chacun de manière différente. Afin de réduire les émissions sonores au maximum, le panneau de toiture FX.12 PREFA grand format est équipé d’une bande d’atténuation sonore (FD.TEC).

Nuancier du panneau de toiture FX.12 PREFA

La palette de couleurs du panneau de toiture FX.12 PREFA s'étend du rouge tuile classique aux nuances modernes de gris et de brun. Les couleurs standard PREFA suivantes sont disponibles pour votre toiture :

Aperçu de la couleur (10)

Couleur

Désignation

~ RAL

01 Braun

P.10 brun

7013

02 Anthrazit

P.10 anthracite

7016

03 Schwarz

P.10 noir

9005

04 Ziegelrot

P.10 rouge tuile

8004

05 Oxydrot

P.10 rouge oxyde

3009

06 Moosgrün

P.10 vert mousse

6005

07 Hellgrau

P.10 gris souris

7005

11 Nussbraun

P.10 brun noisette

8019

PREFA dunkelgrau ähnlich DB 703 oder RAL 7043

P.10 gris sombre

7043

43 Steingrau

P.10 gris pierre

7031

Remarques

  • Les valeurs RAL indiquées sont seulement approximatives (~). Elles peuvent fortement différer des couleurs originales de PREFA et le cas échéant, ne pas refléter la représentation subjective de la couleur. 
  • Pour la qualité de couleur P.10 notamment, aucune valeur ne peut être définie en raison de la structure de la surface.
  • Aluminium naturel: La garantie ne s’applique pas aux éventuels changements d’aspect de la surface qui résulteraient de la mise en œuvre des produits PREFA ou des impacts climatiques. Veuillez consulter la notice d’information.
  • Des différences de couleur peuvent apparaître pour les couleurs métallisées.
  • Pour déterminer la couleur précise de composants supplémentaires, des échantillons peuvent être demandés.

Laissez-vous inspirer par des exemples de bâtiments.

Non seulement l'irrégularité des arêtes et les jeux de lumières qui en résultent, attirent tous les regards. Mais deux formats de panneaux différents (court et long) permettent également de façonner l’apparence de la toiture. Nous avons développé pour vous trois exemples d’installation pour le panneau de toiture FX.12 – mais d’autres variantes sont bien sûr également possibles.

Que ce soit pour une nouvelle toiture ou pour une rénovation, vous trouverez de nombreuses sources d’inspiration employant les panneaux de toiture en aluminium de PREFA dans notre galerie de références et notre galerie de projets de rénovation. Vous pouvez déjà en découvrir certains exemples ici :

L’hôtel Reuti et le restaurant de montagne Käserstatt ont été construits avec beaucoup de bois et de pierre. Pour Hanspeter Wenger, directeur général des téléphériques Meiringen-Hasliberg, ces deux nouveaux bâtiments de la région sont particulièrement importants. Il a fait appel au cabinet d’architectes Amstutz Abplanalp Birri de Meiringen et à l’architecte Jost Zumstein. Les produits PREFA, de qualité, sont capables de résister à ces conditions et de protéger le bâtiment contre les dégâts.

Au Käserstatt, à 1850 mètres d’altitude, il y a parfois jusqu’à trois mètres de neige et des vents pouvant atteindre 150 kilomètres/heure.

Hanspeter Wenger

D’autres questions sur le panneau de toiture FX.12 PREFA ?

Nous aimerions pouvoir vous indiquer un prix global ou vous donner une indication de prix pour chaque tuile ou bardeau de toiture. Ce n’est malheureusement pas si simple car, pour une toiture PREFA, notre installateur professionnel doit effectuer des calculs minutieux. 

La réglementation repose sur la norme ÖVE/ÖNORM EN 62305-3, applicable en Autriche. Les normes et règlements nationaux doivent être respectés.

En raison de leur faible poids, les tuiles, bardeaux de toiture, losanges de toiture et panneaux FX.12 PREFA sont parfaitement adaptés au recouvrement de toitures anciennes existantes. 

Les toitures PREFA avec surface stucco sont insensibles aux petits grêlons. En cas d’averse de grêle extrême, comme avec tous les autres matériaux de couverture, certains dommages fonctionnels sur la toiture ne sont pas à exclure. 

La corrosion des métaux désigne la destruction des métaux suite à des réactions chimiques ou électrochimiques avec leur environnement. Le type de corrosion le plus connu est le phénomène de rouille pour le fer.

Informations techniques

Matériau

aluminium prélaqué de 0,7 mm d’épaisseur

Dimensions

700×420mm en surface de couverture (3,4 parm²)

1400×420mm en surface de couverture (1,7 parm²)

Poids

env. 2,4 à 2,5kg/m²

Pente de toit minimum

17° (env. 31%)

Sous-construction et couche de séparation*

Pose sur voligeage jointif (épaisseur minimum: 24 mm)*; couche de séparation bitumineuse obligatoire pour les pentes de toit comprises entre 17 et 25°; à partir d’une charge de neige normalede 3,25 kN/m² ou pour les catégories d’exposition 0, I et II, l’utili-sation d’un voligeage jointif avec couche de séparation bitumineuse est obligatoire.

*Respecter les règles professionnelles et les normes nationales.

Fixation standard

directe, avec 3 clous annelés PREFA par panneau FX.12 petit format et 5clous annelés PREFA par panneau FX.12 grand format (soit env. 8 à 10 clous annelés par m²)

Les toitures en aluminium PREFA sont dotées d’une sous-structure ventilée, dans laquelle la couverture et la couche d’isolation thermique sont séparées par un espace ventilé. Cela permet notamment d’évacuer l’humidité engendrée par la condensation.

Généralement, c’est la couverture qui est ventilée, comme le montre la première illustration. Mais il peut également arriver que l'ensemble des combles le soit (deuxième illustration).

Étude et mise en œuvre

Nos couvreurs et architectes trouveront ici des appels d’offres ainsi que des informations sur le panneau de toiture FX.12 PREFA en téléchargement. Les trucs et astuces pour la pose des toitures, le guide pratique de conception, le formulaire sur les toitures et de nombreuses vidéos sur les panneaux sont à la disposition de nos partenaires dans l’espace Service. (uniquement pour les entreprises partenaires – préparez vos données d'accès. Vous n’avez pas encore de données d’accès ? Dans ce cas, veuillez vous adresser à votre conseiller technique).

À noter, notamment pour nos cabinets d’architectes et bureaux d’études : vous trouverez les données 3D et BIM ainsi que les textures de nos produits ici : planification numérique

Accessoires

Vous trouverez ensuite une liste d'accessoires adaptés au panneau de toiture FX.12 PREFA, des bandes de rive et faîtières ventilées aux produits de sécurité sur le toit, tels que les arrêts de neige et les chemins de circulation. Vous trouverez les gouttières et tuyaux de descente de couleur adaptée dans la section « Systèmes de gouttières ». La gamme de PREFA inclut également des systèmes de façade, de protection contre les crues, ainsi que des produits photovoltaïques.

Vous trouverez une liste complète et détaillée des accessoires dans notre liste de prix (uniquement pour les artisans).

Bande de départ pour bardeaux, DS.19, losanges de toiture, R.16 et panneau de toiture FX.12

1800 × 158 × 1,00 mm, préperforée

Faîtière ventilée

3.000 × 1,00 mm, 1.200 × 1,00 mm, faîtière ventilée autoportante pour toitures ventilées

About de faîtière ventilée

-

Faîtière et arêtier

500 × 1,00 mm

About d’arêtier

-

Bande de rive

95 × 2.000 × 0,70 mm, avec bande d’accrochage

Noue de sécurité

3.000 mm, avec double pli de sécurité

Grille anti-insectes

125 × 2.000 × 0,7 mm, avec perforations circulaires Ø 5/7 mm

Bavette ventilée

Avec perforations carrées 6 mm, disponible dans les couleurs brun/anthracite et gris souris/gris souris, dimensions: 1,00 × 250 mm et 1,00 × 333 mm

Larmier d’égout

230 × 2.000 × 0,70 mm

Arrêts de neige pour R.16, FX.12 et DS.19

-

Crochet pour système pare-neige

Avec 3 trous pour les barres pare-neige

Crochet XL pour système pare-neige

Avec 5 passages, idéal pour les systèmes photovoltaïques sur toiture

Barre pare-neige

3.000 mm; 25/25

Arrêt-glace

Compatible avec les barres pare-neige

Embout pour système pare-neige

Pour les barres pare-neige

Embout XL pour système pare-neige

Pour barre pare-neige

Support de pare-neige pour rondins

Pour des rondins Ø 140 mm

Support solaire pour centrales photovoltaïques sur toitures PREFA, avec cache

Support solaire avec cache

Longeur: 260 mm

Support solaire Sunny

Pour tous les produits PREFA petit format ainsi que les joints debouts

Zu sehen ist der PREFA Solarhalter Fix ohne Kreuzverbinder.

Support solaire fix

Montage fixe de modules solaires sur les systèmes de toiture de petit format PREFA. Avec ou sans connecteur. Uniquement pour les rails de support PREFA, non compatible avec les produits de fabricants tiers.

Zu sehen ist der PREFA Solarhalter Vario ohne Kreuzverbinder.

Support solaire vario

Montage variable de modules solaires sur les systèmes de toiture de petit format PREFA. Avec ou sans connecteur. Uniquement pour les rails de support PREFA, non compatible avec les produits de fabricants tiers.

Marche de toit

Inclinaison réglable pour pentes de toit comprises entre 12° et 60°; conforme à la norme DIN EN 516-1-A

Support de chemin de circulation fixé sur une platine

250 mm; pentes de toit 12°-55°; conforme à la norme DIN EN 516-1-A

Support de chemin de circulation fixé sur deux platines

360 mm; pentes de toit 12°-55°; conforme à la norme DIN EN 516-1-B

Chemin de circulation

250 × 420 mm, 250 × 600 mm, 250 × 800 mm, 250 × 1.200 mm, 360 × 800 mm, 360 × 1.200 mm; conforme à la norme EN 516-1-A ou EN 516-1-B

Élément d’assemblage pour chemin de circulation

-

Crochet de sécurité

Conforme à la norme EN 517 – B

Crochet de sécurité monté sur platines

Conforme à la norme EN 517 – B

Chatière pour panneau de toiture FX.12 (petit format)

700 × 420 mm, section d'aération : env. 30 cm²

Chatière pour panneau de toiture FX.12 (grand format)

1 400 × 420 mm, section d'aération : env. 60 cm²

Chapeau de raccordement pour chatière

À riveter, section d’aération ca. 30 cm²

Raccordement d’aération

Ø 100 mm, pente de toit : supérieure à 12°

Tuyau de ventilation

Ø 100 mm, Ø 120 mm fourni avec cache et joint EPDM

Soufflet plissé 100

Ø 100 – 130 mm, Manchon EPDM à élasticité permanente, pour passages dans la sous-couverture

Raccordement de ventilation pour R.16 et FX.12

Pour le passage de tuyaux d’un diamètre de 80-125 mm et des pentes de toit comprises entre 17°-52°

Raccordement de ventilation à agrafer

Pentes de toit 12° - 52°, Ø 80 - 125 mm

Raccordement universel 2 éléments

Pour pentes de toit comprises entre 12° et 52°, pour le passage de tuyaux d’un diamètre de 40 à 120 mm

Plaque de support

Longueur: 540 mm, largeur: 125 mm

Abergement vario

largeur: 120 – 600 mm, 600 – 1.020 mm, longueur variable 150 – 980 mm, Dachneigung von 12° – 55°

Tabatière

-

Entourages pour fenêtres rotoq

Disponible dans de nombreuses dimensions

Entourages pour fenêtres velux

Disponible dans de nombreuses dimensions

Chapeau de cheminée

700 × 700 mm, 800 × 800 mm, 1000 × 700 mm, 1100 × 800 mm, 1500 × 800 mm

Clip de toit pour conducteurs parafoudre

Épaisseur de serrage: 2 – 8 mm; logement pour conducteurs ronds: Ø 8 mm :

Kit d’assemblage

Contenu: 1 cartouche de colle spéciale PREFA 290 ml, 1 pot de produit nettoyant 60 ml, 1 feuille de papier abrasif, 1 chiffon de nettoyage, 2 embouts