Maison individuelle avec extension, l'extension est revêtue d'une façade en aluminium PREFA, l'évacuation de l'eau au niveau du toit plat se fait à l'aide d'un embranchement d’évacuation PREFA et d'un tuyau de descente dans la couleur P.10 anthracite,

Tuyau de descente

Tuyaux de descente en aluminium PREFA de grande qualité, avec accessoires complets

+6
lire la suite

Le tuyau de descente en aluminium de PREFA: Solide, durable et compatible avec tout type de système d'évacuation des eaux de pluie PREFA

Le tuyau de descente PREFA fait partie du système de gouttières complet en aluminium et est disponible dans différentes dimensions et couleurs. Chaque élément comprend les accessoires de montage et est parfaitement compatible avec les autres unités. Le tuyau de descente est compatible avec tous les systèmes de gouttières PREFA, que vous optiez pour une gouttière demi-ronde, une gouttière carrée ou bien une gouttière havraise. Les eaux de pluie sont évacuées de manière sûre par le tuyau de descente, également appelé descente d'eau pluviale.

Le tuyau de descente en aluminium de PREFA: Solide, durable et compatible avec tout type de système d'évacuation des eaux de pluie PREFA

Gouttière PREFA avec tuyau de descente anthracite et façade en Siding.X PREFA

Systèmes de gouttières : adaptés à toute maison et à tout toit

Peu importe qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une rénovation, d'un carport, d'un abri de jardin, d'une maison individuelle, d'un immeuble résidentiel ou d'un grand bâtiment industriel. Peu importe qu'il s'agisse d'un toit pentu, plat ou faiblement incliné, qu'il soit fait de tuiles, de bandes en bitume, de panneaux en fibres-ciment, d'ardoise ou qu'il ait un autre type de couverture. Le système d'évacuation des eaux de pluie PREFA fait partie du système complet et peut donc être associé aussi bien aux toits en aluminium qu'à pratiquement tous les matériaux de couverture habituels*.

*hormis les toits en cuivre

Par exemple, dans le cas d'un toit plat, l'eau de pluie est évacuée via un embranchement d’évacuation PREFA moderne ou bien une boîte à eau PREFA ronde ou carrée.

Tuyau de descente PREFA avec embranchement d'évacuation couleur P.10 anthracite sur une façade en Siding.X PREFA, elle aussi couleur P.10 anthracite

Tuyau de descente PREFA avec embranchement d'évacuation PREFA couleur P.10 anthracite

Les avantages en bref

Inoxydable et sans métaux lourds

Le tuyau de descente PREFA est en aluminium et ne rouille donc pas. De plus, l'eau de pluie peut être utilisée sans limitations, car aucun métal lourd ne pénètre dans les eaux évacuées par dissolution.

Recyclable

L'aluminium peut être recyclé à l'infini et sans perte de qualité.

Poids réduit

La légèreté de l'aluminium permet un montage facile et un transport économique.

Très résistant et durable

Les gouttières et tuyaux de descente sont fabriqués à partir de bandes d’aluminium prélaquées. Grâce au traitement des surfaces par coil coating, la couche de laque est à la fois déformable et très résistante, même en cas de conditions météorologiques extrêmes.

Inoxydable et sans métaux lourds

Le tuyau de descente PREFA est en aluminium et ne rouille donc pas. De plus, l'eau de pluie peut être utilisée sans limitations, car aucun métal lourd ne pénètre dans les eaux évacuées par dissolution.

Recyclable

L'aluminium peut être recyclé à l'infini et sans perte de qualité.

Poids réduit

La légèreté de l'aluminium permet un montage facile et un transport économique.

Très résistant et durable

Les gouttières et tuyaux de descente sont fabriqués à partir de bandes d’aluminium prélaquées. Grâce au traitement des surfaces par coil coating, la couche de laque est à la fois déformable et très résistante, même en cas de conditions météorologiques extrêmes.

Design harmonieux ou forts contrastes de couleurs : Le système de gouttières complet offre de nombreuses possibilités.

Le système d'évacuation des eaux de pluie PREFA (comprenant gouttières, tuyaux et accessoires) offre, en association avec le toit et la façade, une grande liberté de conception. Vous pouvez par exemple opter pour des coloris ton sur ton ou au contraire pour plus de contraste. Faites votre choix parmi de nombreuses couleurs standard.

Grâce au traitement de surface éprouvé « P.10 », le revêtement reste fonctionnel et esthétique même après de nombreuses années. Les gouttières ainsi que le tuyau de descente PREFA sont disponibles dans différents coloris, bien entendu toujours avec une garantie de 40 ans sur les matériaux.

Aperçu de la couleur (10)

Couleur

Désignation

~ RAL

60

150

80 | 100 | 120

01 Braun

P.10 brun

7013

02 Anthrazit

P.10 anthracite

7016

03 Schwarz

P.10 noir

9005

07 Hellgrau

P.10 gris souris

7005

10 Prefaweiß

P.10 blanc prefa

9002

11 Nussbraun

P.10 brun noisette

8019

PREFA dunkelgrau ähnlich DB 703 oder RAL 7043

P.10 gris sombre

7043

05 Oxydrot

rouge oxyde

3009

12 Silbermetallic

argent métallisé

9006

13 naturblank

aluminium naturel

Remarques

  • Les valeurs RAL indiquées sont seulement approximatives (~). Elles peuvent fortement différer des couleurs originales de PREFA et le cas échéant, ne pas refléter la représentation subjective de la couleur. 
  • Pour la qualité de couleur P.10 notamment, aucune valeur ne peut être définie en raison de la structure de la surface.
  • Aluminium naturel: La garantie ne s’applique pas aux éventuels changements d’aspect de la surface qui résulteraient de la mise en œuvre des produits PREFA ou des impacts climatiques. Veuillez consulter la notice d’information.
  • Des différences de couleur peuvent apparaître pour les couleurs métallisées.
  • Pour déterminer la couleur précise de composants supplémentaires, des échantillons peuvent être demandés.

Le conseil de l’expert : Utiliser l'eau de pluie de manière judicieuse: Économiser les ressources et le budgetmême au jardin.

La précieuse eau de pluie ne doit pas forcément rester inutilisée ou être directement évacuée vers les canalisations. Cette eau non calcaire peut être utilisée pour arroser le jardin. Le collecteur d'eau PREFA ou le récupérateur d’eau peuvent être utilisés à cet effet : Ils récupèrent l'eau de pluie pour la conduire dans la citerne.

Collecteur d’eau : Des tuyaux d'arrosage classiques peuvent y être reliés pour conduire l'eau de pluie dans une citerne ou autre. Si le bac collecteur est plein, l'eau s'écoule dans le tuyau de descente, évitant ainsi tout débordement. En hiver, le raccordement peut être fermé à l'aide du couvercle fourni pour permettre à la citerne de résister au froid et éviter que le collecteur ne gèle.

Collecteur d'eau brun de PREFA

Récupérateur d’eau : Il peut être ouvert ou fermé manuellement, selon que l'on souhaite conduire l'eau de pluie à la citerne ou non. Le récupérateur d’eau est également équipé d'un tamis à feuilles amovible. Il permet de récupérer les saletés de grande taille et de les éliminer pour éviter que le tuyau ne se bouche et ne gèle.

Récupérateur d’eau PREFA de couleur brune, à ouvrir lorsque l'eau de pluie doit être évacuée, par exemple pour la citerne

Mais attention : L'eau de pluie qui passe par des gouttières et des toits faits en certains matériaux (p. ex. le cuivre ou le zinc) ne doit être utilisée que de manière limitée. Dans le cas de grandes surfaces en cuivre ou en zinc, il est nécessaire de tester l'eau de pluie pour vérifier si elle est contaminée par des métaux lourds. Les toits en papier goudronné avec étanchéité bitumineuse peuvent aussi potentiellement être nocifs pour les plantes, les bassins de jardin ou l'environnement. Le mieux est de s'informer auprès du fabricant !

Extrêmement robuste : Tuyau de descente avec épaisseur de matériau de 1,6 mm: Très résistant, tout en restant élégant

Mesurant près de trois mètres de long et disposant de parois en aluminium solide de 1,6 mm d'épaisseur, ce tuyau de descente offre deux avantages essentiels : Il peut sans problème être placé à l'entrée de la maison ou côté jardin, car sa grande résistance le protège contre d'éventuelles bosses causées par des enfants qui jouent ou des objets qui tombent. Sa longueur a également un avantage esthétique, car aucun élément de fixation n'est nécessaire à hauteur des yeux ou dans le champ de vision direct. Ce détail fonctionnel donne un aspect élégant aux maisons individuelles modernes et, dans le cas d'un choix de couleurs ton sur ton avec la façade, fait oublier le système de gouttières en toute discrétion. Parlez de ce robuste tuyau de descente à votre ferblantier PREFA !

Quand une grande résistance est nécessaire

Le tuyau de descente et sa forte épaisseur de 1,6 mm sont également conseillés dans l'espace public. On utilise alors pour la partie basse un plus gros tuyau, tandis que le tuyau de descente standard est placé au-dessus. Le diamètre extérieur étant identique, la différence n'est pas visible de l'extérieur.

Tuyau de descente carré : la version carrée du tuyau de descente: Design réduit et élégant

En plus de la version ronde du tuyau de descente, PREFA propose également une version carrée pour évacuer les eaux pluviales du toit : le tuyau de descente carré PREFA. Le robuste tuyau de descente carré est disponible en deux dimensions : 10 × 10 cm et 8 × 8 cm.

Tuyau de descente carré : la version carrée du tuyau de descente: Design réduit et élégant

Maison individuelle moderne avec toit plat et fenêtres fines. La façade est revêtue du Siding.X de façade PREFA style plissé, dans la couleur bronze. Les raccordements sont couleur anthracite. Le tuyau de descente carré PREFA et la boîte à eau assortie couleur anthracite constituent le système de gouttières.

Nettoyage et entretien faciles: Et l'eau de pluie peut s'évacuer sans problème.

Les intempéries avec de fortes pluies et les tempêtes sont de plus en plus fréquentes, cela est devenu évident ces dernières années. Le système d'évacuation des eaux de pluie doit donc être capable de supporter de grandes quantités d'eau, mais également des feuilles et des branches qui tombent sur le toit et dans les gouttières.

Il faut vérifier si des saletés ne bouchent pas l'évacuation des gouttières après les événements météorologiques extrêmes ainsi qu'en automne. Pour cela, PREFA propose une crapaudine (diamètre 80 - 120) à placer à la création de la gouttière ou bien un tamis à feuilles pour le récupérateur d’eau. Ce tamis intégré amovible permet de retirer facilement les saletés. Sans cela, l'eau accumulée à cause des saletés peut geler et abîmer le tuyau. Dans tous les cas, il faut vider la citerne et le collecteur d’eau à l'automne pour éviter tout dommage dû au gel.

Gouttière avec beaucoup de feuilles mortes, nettoyer les gouttières bouchées

Dimensions et montage corrects: Pour que vos nouveaux tuyaux de descente résistent à toutes les intempéries.

Il existe des accessoires appropriés pour une fixation correcte des colliers selon le type de façade, qu'il s'agisse d'une façade ventilée (PREFA) ou bien d'un système composé d'isolation thermique. Le montage se fait à l'aide de chevilles d’isolation, de goujons et d'éléments de fixation pour colliers, ou bien à l'aide de plaques de montage mural dans le cas de façades en bois, de panneaux composites ou de Sidings. Le collier est utilisable indépendamment de la fixation. La fixation peut donc être choisie en fonction du support. Les descentes d'eau pluviale PREFA (∅ 80, ∅ 100, ∅ 120, ∅ 150) sont livrées avec un film de protection qui les protège des dommages liés au transport et au montage. (le film de protection doit cependant être rapidement retiré une fois le montage terminé. Il peut sinon devenir cassant à cause des rayonnements UV et devenir difficile à enlever).

Calculer le diamètre de tuyau optimal

Il est essentiel de définir des dimensions correctes pour le diamètre de gouttière nécessaire ainsi que le diamètre du tuyau de descente. Il s'agit d'éviter toute retenue d'eau ou débordement dans le cas où de grandes quantités d'eau de pluie tomberaient. Pour l'artisan partenaire PREFA, il n'est pas compliqué d'effectuer le bon calcul. De plus, des outils utiles sont à sa disposition sur le site web et dans l'espace réservé aux inscrits pour assurer un choix optimal des dimensions.

Informations techniques concernant le tuyau de descente PREFA

Matériau

Aluminium prélaqué, 0,7/1,6 mm d’épaisseur, revêtement appliqué par coil coating et thermolaquag

Dimensions 0,7 mm

∅ 60 × 3.000 mm
∅ 80 × 3.000 mm
∅ 100 × 3.000 mm
∅ 120 × 3.000 mm
∅ 150 × 3.000 mm*

* non disponible en P.10

Dimensions 1,6 mm

Profil extrudé

∅ 100 × 3.000 mm

Planification et applications

Nos couvreurs et architectes trouveront ici en téléchargement des appels d’offres ainsi que des informations sur les systèmes d'évacuation des eaux de pluie PREFA.

Accessoires

Collier pour tuyau de descente

Ø 60, 80, 100, 120, 150; tige filetée M10, sans goujon

Dauphin avec porte de nettoyage

Ø 80, 100, 120

Collier pour dauphin

Ø 80, 100, 120

Collerette

60/115, 80/115, 100/115, 100/150, 120/150

Goujon de collier pour cheville d’isolation ⌀ 10 mm pour collier (ite)

140, 200, 330 mm; fourni avec cache en plastique; pour cheville d’isolation ⌀ 10 mm pour collier (ITE)

Cheville d’isolation ⌀ 10 pour collier (ite)

Ø 10 × 120 mm Ø 10 × 180 mm Ø 10 × 280 mm; pour goujons de collier correspondants

Console pour collier (ite)

100 – 180 mm, 180 – 260 mm; avec chevilles, vis et chache

Plaque de montage mural

Filetage M10 et écrou

Moignon plat

Ø 58, compatible avec les tuyaux de descente Ø 60 mm

Réduction de tuyau

Ø 60, 80, 100, 120

Manchon coulissant

Ø 80, 100, 120

Manchon de raccordement

Ø 110/100 mm, Ø 125/120 mm

Coude 72°

Ø 60, 80, 100, 120, 150

Coude 85°

Ø 60, 80, 100, 120

Coude 40°

Ø 60, 80, 100, 120

Coude étage

Ø 80, 100, 120, 150

Boîte à eau

Boîte à eau

Ø 80, 100, 120, 150

Boîte à eau ronde

Boîte à eau ronde

Ø 100

Embranchement d’évacuation

Embranchement d’évacuation rond pour toits plats

Ø 80, 100, 120

Collecteur d'eau brun de PREFA

Collecteur d’eau

Ø 80, Ø 100 und Ø 120

Récupérateur d’eau PREFA de couleur brune, à ouvrir lorsque l'eau de pluie doit être évacuée, par exemple pour la citerne

Récupérateur d’eau

Ø 80, 100, 120

Récupérateur d’eau

Ø 80, 100, 120

Embranchement conique

Ø 100 × 50-75 mm

Collecteur de feuilles PREFA pour gouttières, capte les saletés grossières pour ne pas obstruer le tuyau d'écoulement

Crapaudine

Ø 80, 100, 120