Le moulin industriel Fritzøe Mølle: Un noir inspiré de la larvikite

Avec sa façade noire en aluminium PREFA, l’ancien moulin industriel Fritzøe Mølle du quartier de Hammerdalen, au cœur de la petite ville norvégienne de Larvik, reflète le patrimoine culturel local à travers un collage associant l’ancien et le moderne. Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration à laquelle ont participé, dès la phase de conception, le maître d’ouvrage Treschow-Fritzøe, l’équipe d’architectes de l’agence PV arkitekter et les artisans de l’entreprise Herman Nilsen & Sønner. Thomas Nilsen de PREFA Norvège a proposé d’utiliser pour ce projet des panneaux de façade FX.12 en finition P.10 dont l’esthétique fait référence à la roche norvégienne et qui ont l’avantage de mettre en exergue la durabilité, sachant que l’aluminium est intégralement recyclable. En choisissant les panneaux de façade PREFA et les éléments linéaires PREFALZ en P.10 noir, les architectes ont souhaité utiliser un matériau traditionnel, mais aussi ultra moderne, derrière lequel se cache une technologie industrielle élaborée. 

Nous pouvons apercevoir trois personnes sur la photo, qui se tiennent l'une à côté de l'autre et qui discutent. Ces personnes ne sont autres que l'architecte Kjetil Lønnebakke Tennebø et l'artisan Bjarne Linnerud.

Belle alliance de l’ancien et du moderne

Côté sud, la nouvelle façade glisse sur le mur de briques du moulin qui se profile derrière les fenêtres de la partie moderne, formant une nette arête oblique. « On a l’impression que l’ancienne bâtisse sort de la nouvelle construction », souligne Kjetil Lønnebakke Tennebø de l’agence PV arkitekter. Côté nord, plutôt que de créer un seul volume compact, les architectes ont préféré combiner différents corps de bâtiment habillés de couleur sombre avec des éléments du système de façades PREFALZ. Les joints angulaires qui ressortent et les lignes d’ombre qu’ils forment guident le regard vers les étages supérieurs. Contrairement aux panneaux de façade FX.12, la façade PREFALZ n’est pas structurée, ce qui renforce l’impression de collage architectural.

Le bâtiment finalisé a été photographié depuis une vue du dessous, sous un soleil éclatant. Le bâtiment a été habillé en panneaux de façade FX.12 et PREFALZ dans une teinte P.10.

Une collaboration réussie

Pour la rénovation et l’extension du moulin Fritzøe Mølle, Kjetil Lønnebakke Tennebø tenait à s’impliquer corps et âme : « Le résultat devait être digne de ma ville et incarner une culture architecturale vivante, destinée à durer. » Avant de travailler ensemble sur ce projet, Treschow-Fritzøe, PV arkitekter et Herman Nilsen & Sønner avaient déjà collaboré. « La transformation du moulin Fritzøe Mølle est spectaculaire », souligne Rolf Bjarne Linnerud qui, avec son frère, représente la troisième génération à la tête de l’entreprise familiale Herman Nilsen & Sønner. Ils misent sur la qualité et sur une équipe de fidèles artisans dont ils connaissent et apprécient les compétences. C’est d’ailleurs pour cette raison également que, chez Herman Nilsen & Sønner, on aime travailler avec les mêmes architectes et maîtres d’ouvrage — dans la mesure du possible. « Disons que c’est le privilège des petites villes », ajoute Rolf Bjarne Linnerud. 

Matériau :

  • Panneaux de façade FX.12
  • Prefalz
  • P.10 noir
Vue latérale de ce bâtiment en Norvège. Nous pouvons apercevoir des arbres devant le bâtiment. La photo a été prise par un soleil éclatant. Le bâtiment a été habillé en panneaux de façade FX.12 et PREFALZ dans une teinte P.10 et se tient légèrement dans l'ombre.

PREFA en bref : La société PREFA Aluminiumprodukte GmbH spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de systèmes de toiture et de façade en aluminium est implantée en Europe depuis plus de 70 ans. Le groupe PREFA emploie au total environ 500 personnes. Les quelque 5 000 produits haut de gamme proposés sont exclusivement fabriqués en Autriche et en Allemagne. PREFA fait partie du groupe d’entreprises de l’industriel Cornelius Grupp, lequel compte plus de 8 000 salariés à travers le monde, répartis sur plus de 40 sites de production.