Une école en apesanteur, façonnée en aluminium
Au cœur de la commune française de Cesson-Sévigné, près de Rennes, le cabinet CLARC Architectes signe le nouveau collège Léontine Dolivet : un bâtiment où la pureté des lignes rencontre la légèreté des volumes. « Nous voulions une façade qui évoque un nuage », explique Hugues Launay, architecte et co-fondateur du concept. Le programme fonctionnel du projet imposait un volume globalement massif. Les architectes ont donc recherché un langage architectural capable d’en adoucir la perception et d’apporter souplesse et fluidité à l’ensemble.
Deux matériaux, un concept
La clé du projet résidait dans la combinaison de deux matériaux : un parement en brique brunie pour le socle, et une enveloppe en aluminium argentée aux reflets métalliques pour les étages supérieurs. Cette dualité confère au bâtiment une élégance·naturelle, tout·en·affirmant sa robustesse et sa durabilité. Près de 15 000 losanges de façade 29 × 29 PREFA en argent métallisé habillent l’enveloppe extérieure du bâtiment. Cela représente plus de 1 375 m² d’aluminium conçus, façonnés et posés. Le métal aux reflets changeants crée une surface vibrante, qui capte la lumière et en reflète les différentes nuances du ciel.
Le collège développe une surface utile d’environ 3 900 m². Les architectes ont accordé une attention particulière à la clarté de l’organisation spatiale : des zones de circulation ouvertes au rez-de-chaussée, et des espaces d’apprentissage plus introvertis au niveau des étages supérieurs. La cour a été volontairement implantée à l’écart de la rue afin d’offrir calme et sécurité, tandis que l’alignement du bâtiment s’inscrit dans la continuité du lycée voisin. Ainsi, le bâtiment s’intègre harmonieusement dans son environnement.
Robustesse et élégance au quotidien
Chez CLARC, chaque choix esthétique s’accompagne d’une réflexion pragmatique. Le parement de brique du rez-de-chaussée est suffisamment robuste pour résister au quotidien d’un établissement scolaire, où ballons et cartables viennent parfois heurter les murs. L’enveloppe d’aluminium des étages supérieurs reflète la lumière et semble faire léviter le bâtiment. Le choix des couleurs s’affranchit volontairement des effets de mode, car le bâtiment doit traverser les décennies sans perdre de sa modernité.
Une architecture tout en finesse
Les fenêtres soulignent la composition du bâtiment : de hautes baies verticales animent le rez-de-chaussée, tandis que les salles de classe sont éclairées par de fines fenêtres horizontales. « Ces ouvertures panoramiques, plus discrètes, favorisent la concentration et instaurent une atmosphère calme », souligne Hugues Launay. Certaines parties de la façade s’ouvrent sur l’extérieur grâce à une large paroi vitrée, véritable symbole d’ouverture et de transmission du savoir. Le bâtiment a été rapidement adopté par les élèves, les enseignants et les parents, dont les retours sont unanimement positifs.
Une réalisation d’une précision millimétrique
Pour la réalisation de la façade en aluminium, le cabinet CLARC Architectes a fait appel à l’entreprise bretonne Quemard. Son savoir-faire a été déterminant pour la pose millimétrée des losanges de façade aux reflets changeants. Les angles arrondis, qui s’étendent sur toute la hauteur du bâtiment, ont exigé une exécution d’une grande précision artisanale : « Il fallait fusionner les losanges aux arêtes vives avec les courbes du bâtiment. Un tel travail exigeait une solide expérience », explique Pierre Hiblot, à la tête de cette entreprise familiale fondée en 1946. Un bon projet, « c’est celui où tous les acteurs sont satisfaits et restent partenaires, même une fois le chantier terminé », conclut-il.
Images à télécharger
Matériau : Losange de façade 29 × 29 PREFA en argent métallisé
Vous pouvez télécharger d’autres photos via le lien suivant.
Fotocredit: PREFA / Croce & Wir