Recherche sur le site Web (après l’envoie, vous serez redirigé vers la page des résultats de la recherche.)

LE TOIT FLOTTANT DE ZAKOPANE


Jan Karpiel junior et Marcin Steindel réinterprètent le style traditionnel des maisons de Zakopane. Avec la « Maison des Tatras » qui combine harmonieusement le verre, le béton et l’aluminium au bois — élément dominant de la station de ski polonaise —, ils apportent une touche d’originalité à l’architecture locale. Le style Zakopane, avec ses constructions principalement en bois, est proche de celui des chalets alpins. Dans cette région, les maisons contemporaines sont rares, mais les choses sont en train de changer grâce à Jan Karpiel et Marcin Steindel : « Nous voulons transformer et moderniser le paysage architectural de Zakopane », explique Jan Karpiel junior. Leur « Maison des Tatras » en est un exemple audacieux.

Cette maison secondaire située à la sortie de la ville de Zakopane offre une vue incomparable sur les Hautes Tatras. Le panorama est d’ailleurs au cœur du concept et fait la particularité de la maison. L’idée était de restreindre le moins possible la vue sur les montagnes. Jan Karpiel et Marcin Steindel ont donc réalisé d’immenses baies vitrées sur toute la façade sud. Les vitres sont montées sur des rails intégrés dans le sol et le plafond. On peut ainsi les faire disparaître intégralement et profiter d’une vue imprenable sur les plus hautes montagnes de Pologne. Un paysage à couper le souffle ! Le toit à forte pente et aux lignes classiques semble alors flotter comme par magie.

Des parties en bois alliées à des éléments en béton et en aluminium viennent compléter le verre de la façade sud. Tous ces matériaux permettent de transposer dans le monde moderne le style Zakopane, quelque peu vétuste. Plusieurs fois primée, cette maison est devenue l’un des emblèmes de la station d’hiver polonaise. Pourtant, le projet était au départ très controversé. « Cette maison est différente. Les gens d’ici n’y sont pas habitués », raconte Marcin Steindel. Une petite église se dresse juste à côté du terrain et les maisons des environs sont toutes de style classique, en pierre et en bois. « En comparaison, on pourrait dire que le béton est une sorte de pierre moderne », ajoute l’architecte. La structure d’ensemble est en parfaite harmonie avec celle des maisons voisines.

« Nous avons introduit un nouveau langage architectural, soulignent Jan Karpiel et Marcin Steindel. C’est audacieux. Trop pour certains. » Avec la « Maison des Tatras », ils ont créé leur propre style, leur signature — un style à présent très recherché. « Les demandes affluent. Les clients connaissent notre style et c’est exactement ce qu’ils veulent », raconte Jan Karpiel qui sait à quel point le chemin a été semé d’embûches avant d’en arriver là. « Nous avons dû amener la population locale à changer d’opinion et de perspective. »

« L’architecture est une bonne chose pour la région », soulignent les deux architectes, convaincus de la justesse de leur approche. L’aluminium prend une place de plus en plus importante dans leur projet. Ils aiment travailler avec ce matériau. « En Pologne, nous n’avons que de l’acier », racontent-ils. Mais l’aluminium a de bien meilleures qualités et peut être utilisé de multiples façons. La toiture de la « Maison des Tatras » — la première de son genre à Zakopane — a été réalisée avec PREFALZ en optant pour une finition P.10 anthracite.

La réalisation du toit PREFA a été confiée à Marcin Uroda. Ce ferblantier-couvreur dirige l’entreprise Blacharstwo budowlane Uroda Macin. « L’aluminium PREFA est bien mieux que l’acier », déclare Marcin Uroda, fort de son expérience. Il est surtout extrêmement souple, façonnable à l’envi et inoxydable. Ce sont de précieuses qualités pour l’architecture moderne, d’autant plus si l’on considère les conditions météorologiques extrêmes qui règnent dans les Hautes Tatras. Durant l’hiver 2018-2019, qui fut particulièrement froid, on a mesuré jusqu’à 1,80 mètre de neige dans la vallée. Marcin Uroda a vite appris à manier les produits PREFA. Pour lui, la grande flexibilité des produits et l’étendue des systèmes complets sont d’énormes avantages. « Tous les éléments s’ajustent parfaitement », souligne-t-il. Le défi majeur a probablement été de convaincre les voisins et les habitants des environs de l’attrait du projet. En revanche, la mise en œuvre technique n’a posé aucun problème à ce professionnel des toitures et façades. Et aujourd’hui, la « Maison des Tatras » n’est plus la seule à être dotée d’un toit en aluminium.

produits PREFA

CATALOGUE DE PRODUITS PREFA

Trouvez les produits PREFA en aluminium pour votre toiture ou votre façade

VOIR LE CATALOGUE DE PRODUITS
GALERIE DE RÉNOVATION

PARCOUREZ LA GALERIE

De nombreux bâtiments intéressants dotés de toitures et façades PREFA vous attendent. Laissez-vous inspirer.

ACCÈS À LA GALERIE
DOCUMENTATIONS

COMMANDER GRATUITEMENT DES PROSPECTUS

Expédition par la poste: Nous pouvons vous envoyer les brochures des produits PREFA par e-mail ou par courrier.   

COMMANDER GRATUITEMENT
contact